Bonjour
Nous souhaitons vous relayer un message de prévenance sur la situation des nappes et les précipitations en cours du SIABVELG. Élus et agents techniques restent vigilants sur notre commune de Saumos.
N’hésitez pas à faciliter tout écoulement d’eau aux alentours de vos habitations, en débouchant buses et fossés.
Communiqué :
Nous tenions à vous informer de la situation des niveaux d’eau sur le bassin versant des Lacs Médocains.
Vous trouverez en particulier sur notre site internet l’ensemble des données actualisées et nous poursuivrons cette mise à jour régulièrement.
Les prévisions des jours à venir demandent une vigilance particulière. Il est ainsi annoncé de l’ordre de 80 à 100 mm de pluies d’ici samedi prochain avec une forte probabilité de crue exceptionnelle. Cette situation arrive après 3 semaines de pluies déjà conséquentes avec la nappe phréatique proche de la surface et les niveaux des lacs qui atteignent déjà leur côte de vigilance d’inondation. Les marges de gestion possible sur les lacs et leurs marais sont donc faibles alors que les quantités de pluies annoncées représentent 4 à 5 fois les capacités d’écoulement du canal pour ces 5 prochains jours.
On peut ainsi s’attendre à ce stade des prévisions à :
– une nappe phréatique affleurante pendant plusieurs jours avec des complications pour les zones urbanisées et un risque pour la forêt pendant les coups de vents annoncés
– une crue importante sur les crastes et les cours d’eau si les pluies arrivent brutalement sur des sols saturés
– la montée continue des lacs jusqu’à des niveaux pouvant atteindre les premières habitations et infrastructures
– des débits maximum sur le canal à Lège la semaine prochaine au moment des prochaines grandes marées.
Pour rappel, les ouvrages du canal permettant de réguler les eaux, sont ouverts au maximum depuis le 15 janvier dernier. Les débits des cours d’eau alimentant les lacs ont toutefois dépassé les capacités du canal depuis le 25 janvier avec seulement une courte accalmie ce week-end. Pendant ces périodes de forts débits, nous équilibrons plusieurs fois par jour la montée de l’eau entre les deux lacs à partir de l’ouvrage du Montaut à Carcans et nous poursuivrons cette gestion pendant les jours à venir. Par anticipation de la crue du canal à Lège avec des coefficients de marée importants, nous abaissons également depuis la semaine dernière le niveau d’eau du marais de l’Ilette au Porge pour disposer d’une marge de gestion.