Projet Voirie 2021 – Aménagement de transports doux et de l’aire d’attente du ramassage scolaire

Le projet « Aménagement de transports doux et de l’aire d’attente du ramassage scolaire » a pour but de repenser le centre bourg, via l’accès et la rénovation de l’abri de bus qui accueille les enfants de la commune.

Actuellement, le point de ramassage scolaire sur la commune de Saumos est utilisé pour les différents établissements scolaires aux alentours, avec :

  • Le primaire sur la commune de Le Temple (SIRP avec Saumos)
  • Le collège de Lacanau
  • Le lycée Sud Médoc du Taillan-Médoc.

La fréquentation du service de transports représente environ une quarantaine d’enfants répartis sur ces différents niveaux.

L’abri bus actuel est sous dimensionné et vétuste, et ne permet plus un accueil optimal des enfants.
De plus, la rue de la Gare, étroite et à double sens, n’est pas sécurisée et les stationnements sont inexistants, générant des déplacements dangereux des piétons et véhicules sur la voirie.

Le but du projet est de repenser ce point de desserte, avec :

  • La mise en sens unique de la rue de la Gare à partie de la zone de ramassage pour fluidifier et identifier clairement le sens de trafic et les dangers éventuels associés
  • La mise en place d’un râtelier à vélo pour accueillir les cycles et les attacher durant la journée
  • La mise en place d’un contre sens cycliste pour inciter aux transports doux, et sécuriser les usagers
  • La création de stationnement pour les VL le long de la rue de la Gare pour la dépose des enfants et l’attente.
  • Le remplacement et agrandissement de la capacité d’accueil de l’abri bus, en l’insérant au mieux  dans le milieu existant (abris bois et couverture traditionnelle)
  • La mise en place de poubelles pour la propreté de la voie publique
  • L’implantation de barrière le long des trottoirs pour la sécurisation de l’attente et circulation piétonne.

Tous ces travaux seront couplés avec le traçage au sol de passages piétons pour identifier et sécuriser le cheminement des élèves jusqu’à l’arrêt de bus (en rouge ci dessous)

Lors du dernier Conseil Municipal, les demandes de subventions vers le Conseil Départemental ont été votées, et nous restons dans l’attente de leur acceptation fin juin pour pouvoir débuter le chantier.

Une clause de non commencement des travaux liée à la demande de subvention rend en effet impossible tout travaux avant cette date.

Nous espérons pouvoir assurer une livraison du projet avant la prochaine rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.